You are currently viewing Ronely NTIBONERA gagne le prix du meilleur reportage
Les jeunes étudiantes suivent les cours dans un auditoire. Photo: Droit des femmes en Afrique et dans le Monde-E-monsite.

Ronely NTIBONERA gagne le prix du meilleur reportage

Le collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu (Coracon) ne cesse de promouvoir les bonnes pratiques en journalisme. Coracon en collaboration avec Pain Pour Le Monde ( PPLM), une organisation Allemande de l’église protestante, a lancé le mois dernier un concours dénommé « Prix du meilleur reportage 2019 ».

Une dizaine de reportages des journalistes de ses radios membres avaient été soumis. Ronely NTIBONERA, journaliste à la radio Pole FM de Goma est le gagnant de ce prix. Son reportage a été le meilleur de toutes les propositions reçues.

En République démocratique du Congo (RDC), l’enseignement supérieur et universitaire n’est pas à l’abri de la prostitution. A  Goma, la ville touristique du Nord Kivu par exemple, celle-ci  est connue sous le nom de « points sexuellement transmissibles » pour dire les notes attribuées à une étudiante en échange des rapports sexuels. Dans son reportage, Ronely montre comment certains enseignants de l’université s’adonnent à cette pratique dénoncent nombre d’acteurs sociaux rencontrés par le journaliste. Cliquez ici pour écouter le reportage.