You are currently viewing Les radios communautaires contribuent à l’épanouissement des femmes dans les médias au Nord Kivu
Mbambu Luvuno Devotte, chef des travaux à l’Université Catholique du Graben (UCG), prenant part dans une émission à la RTVH à Butembo. Photo: Coracon

Les radios communautaires contribuent à l’épanouissement des femmes dans les médias au Nord Kivu

« La congolaise au centre de toutes les ambitions », est le thème choisi en République démocratique du Congo, (RD Congo) pour célébrer la journée dédiée aux droits de la femme.

En RD Congo, des coutumes rétrogrades continuent à dévaloriser la femme. Par exemple, la dot était considérée, jadis, comme symbole de reconnaissance du fiancé à sa belle-famille. Mais aujourd’hui, cette dot, convertie en argent, donne lieu à des marchandages entre les 2 familles des fiancés. De la même manière qu’un acheteur discute avec un vendeur au sujet du prix d’un bien. Cette pratique dévalorisante est dénoncée de plus en plus par les jeunes filles qui se sentent chosifiées. Dès le bas âge, on interdisait à la femme de s’exprimer en présence des hommes, chose qui a changé de nos jours. La femme a développé des capacités de se relever en prenant par exemple parole à la radio ou à la télé afin de donner son opinion.

Cette situation est prise en compte par Coracon et les radios communautaires qui s’engagent dans l’éducation de la population pour l’amener à combattre les discriminations sexistes qui bloquent l’épanouissement souhaités des femmes et des jeunes.

Le mois de Mars de cette année, a donc été exploité par les radios Membres du Coracon pour donner de la voix à toutes les bonnes pratiques en faveur des droits des femmes.  Vous pouvez écouter 7 des émissions produites, articulées sur les thématiques suivantes.

1.            Comment lutter contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire

2.            Conséquences des stéréotypes sur les femmes électriciennes

3.            Les avancées et défis des droits des femmes rurales

4.            La contribution des associations féminines dans la lutte contre les violences basées sur le genre en territoire de Beni.

5.            Les femmes dans la politique, quels progrès dans la lutte pour l’égalité

6.            Le partage inégal des tâches ménagères : quel impact sur la charge mentale des jeunes filles ?

8.            Les formes et conséquences des violences subies par les femmes en milieux ruraux.

7.            L’implication de la femme dans l’organisation du développement en territoire de Rutshuru : Quel pourcentage ?

Partager: