CORACON considère les médias communautaires comme outil pour donner la parole à la population. Surtout les femmes et les jeunes n’ont pas toujours l’opportunité de s’exprimer en public. Mais leur voix, leur point de vue, leurs préoccupations sont importants pour le développement de la société congolaise et pour le développement du pays.

Qui nous sommes

La liberté de la presse joue un rôle énorme sur le chemin de la pacification et de la démocratisation. Surtout dans la région du Nord-Kivu, un développement intégral et durable demande des informations fiables. C’est pour la défense de cette liberté de la presse et pour le soutien des communautés à la base que jusqu’à maintenant, 35 médias ont adhéré au Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (CORACON).

Un des objectifs du CORACON est la promotion et le soutien de la radio et de la télévision communautaire. Le collectif facilite une coopération et un échange d’information entres les stations des radios et télévisions communautaires et contribue à leur professionnalisme.

En plus, il représente et défend ses médias membres au niveau régional, national et international. Car il faut se rendre compte que les journalistes dans la région des Grands Lacs rencontrent souvent la répression, l’insécurité et les menaces politiques.
Un autre objectif du collectif est la contribution à la démocratisation. Les radios membres donnent l’opportunité à la communauté de base de s’exprimer et de se faire entendre. Le CORACON définit la radio et la télévision communautaire comme outil de développement, de participation et d’éducation. Le collectif s’investit également dans la promotion de la femme et la protection de l’environnement.

NOS PARTENAIRES