« Je dois prendre ma responsabilité en main. Je dois prendre en charge cet enfant et sa mère. Cet enfant devrait bénéficier de tous les avantages comme tous mes autres enfants ». Ainsi s’est résolu Baraka Abiecho habitant de Mambasa.
Cet engagement est prononcé devant une soixantaine de personnes au cours d’un club d’écoute que nous avons organisé dans cette ville. Le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu a organisé ce club d’écoute le mardi 15 octobre 2024.
Le groupement Bapongomo compte plusieurs enfants pygmées nés des pères bantous, mais abandonnés par leurs pères. Les jeunes pygmées avaient commencé à menacer de rendre justice à leurs sœurs en « prenant par la force » les filles bantoues.
Au cours de ce club, les participants ont reconnu que le fait, pour les hommes bantous, de délaisser leurs enfants nés de mères pygmées sans assistance pourrait engendrer plusieurs formes de conflits dans le futur.
Depuis plusieurs mois, le représentant local du peuple pygmée saisit chaque occasion pour dénoncer cette pratique. Si les participants ont reconnu que certains hommes bantous ont, par le passé, récupéré et soigné leurs enfants, tout le monde a été unanime que cette situation devrait préoccuper tout le monde au sein de la communauté.
Occasion pour les jeunes de se proposer pour sensibiliser et conscientiser les hommes qui ont des enfants avec les femmes pygmées à aller les récupérer ou de les prendre en charge avec leurs mères.
« Nous avons pris ce problème au sérieux à partir des explications fournies dans cette séance. Comme groupe de dialogue, nous nous engageons à mener des consultations auprès de victimes et des pères bantous pour voir dans quelle mesure on peut trouver la solution à ce problème. Nous allons aussi engager des discussions sous forme de dialogue entre les bantous et les pygmées sur cette question car nous ne voulons pas que cette situation ne dégénère », s’est engagé Bienvenu Mekwa, secrétaire du groupe de dialogue du groupement Bapongomo.
Le Coracon a organisé cette activité dans le cadre du programme Tujenge, axé sur la prévention et la résolution des conflits. Ce programme vise également la promotion de la bonne gouvernance à travers des institutions plus responsables, dignes de confiance et plus réactives aux besoins des citoyens, tout en encourageant la croissance économique et inclusive.
Financé par l’USAID, le Programme Tujenge est exécuté par une dizaine d’organisations internationales, nationales et locales. Placé sous le lead de Mercy Corps, le Programme Tujenge est exécuté dans la ville et le territoire de Beni (au Nord-Kivu) et dans quatre chefferies de Mambasa en Ituri.
Le Programme Tujenge a permis de résoudre, par le dialogue, plusieurs conflits dans le territoire de Mambasa. C’est notamment le conflit des limites entre les groupements Andifele et Andibuta, les villages Ekwe et Putcha dans la chefferie de Walese Karo. Ce programme a également permis de résoudre le conflit entre les pygmées et les bantous sur la spoliation des concessions de forêt réservée aux pygmées à Bapongomo.