You are currently viewing Un concours réussi
Edwige RUHANGA, journaliste à la radio Moto Oicha et l’une des lauréats du concours Covid19 lancé par CORACON fait un entretien avec un habitant de Beni. Photo: CORACON.

Un concours réussi

Le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu, (COARACON) ne cesse d’apporter sa contribution dans l’éradication du Coronavirus au Nord Kivu.

Il est soucieux de la production des émissions de qualité sur cette maladie par ses radios membres. C’est depuis le mois de Mai 2020 que CORACON a lancé un concours à l’intention des journalistes des radios de son réseau. Ce concours visait la sélection de 3 meilleures propositions des sujets sur Covid-19.

Les journalistes ont été appelés à compléter une fiche anonyme de proposition des sujets qu’ils ont  soumis sur un site web approprié. Après avoir chargé la fiche sur cette plateforme, le candidat reçoit deux codes (l’un en chiffre et l’autre qui contient les lettres). Chaque candidat prend soin d’écrire quelque part les 2 codes car c’est avec ces deux indices que CORACON vérifie les résultats. Pour ce concours, CORACON a enregistré 21 candidatures des journalistes.

L’équipe du jury est constituée des agents du CORACON. Après compilation des points, les résultats sont publiés sur le site web qui a servi de dépôt des candidatures des journalistes. Un mail est envoyé aux managers des radios et aux journalistes pour les informer de la disponibilité des résultats sur le site web. C’est après avoir consulté les cotes que les journalistes reviennent pour confirmer leurs codes et communiquer au CORACON ses noms, sa radio et ses contacts. En fin des comptes, seules trois propositions ont été meilleures. Il s’agit des journalistes des radios suivantes : Alliance de Kiwanja, Moto  Oicha et Sauiti ya Injili de Goma.

Les 3 lauréats du concours ont produit chacun une émission de 15 minutes dans la langue locale. Ils ont tous développé les sujets autour de la thématique du Coronavirus.

Edwige RUHANGA, journaliste à la radio Moto Oicha, a développé le sujet : « Comment les déplacés de guerre se protègent contre Coronavirus dans les sites des déplacés à Oicha »

« L’impact des mesures barrières contre Covid-19 sur la vie socio-économique dans la cité de Kiwanja » est la thématique qui a fait l’objet de l’émission de Daniel SHEMATSI de la radio Alliance de Kiwanja.

Gédéon MUHINDO est journaliste à la radio Sauti ya Injili de Goma, son sujet : « L’augmentation des cas de la Covid-19 à Goma ».

Jarro KAMUNDU est formateur au sein du CORACON et est l’un des encadreurs des lauréats au concours. Il partage avec nous ses impressions par rapport à l’encadrement : « J’ai encadré Edwige dans la production de son émission. J’ai été marqué par le courage de cette jeune femme. Elle était toujours flexible et attentive aux remarques. Quand elle rencontrait quelques difficultés, j’étais là pour lui proposer les pistes de sortie. Au final, elle a produit une émission de qualité qui a été diffusé sur sa radio. »

Voici l’un des magazines produits

Gracias MWANZA, journaliste à la radio Tayna de Goma