Mercredi 03 avril, la délégation de l’équipe du bureau Paix et Sécurité de l’USAID a eu une réunion d’échange et de cadrage à Epulu, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, avec les membres du consortium de programme Partenariat pour le développement de l’Est du Congo de l’USAID, Tujenge, autour des interventions stratégiques de ce programme.
Les échanges se sont déroulés au quartier général de la Reserve de faune à okapi à Epulu et ont tourné autour de grandes questions de durabilité et de pérennité des acquis du programme dans les communautés. Les représentants des organisations membres du consortium Tujenge, parmi lesquels Mercy Corps, Wildlife Conservation Society, Coracon, International Alert, Alliance pour une Mine Responsable (ARM) ainsi que certains membres des coopératives et d’autres organisations de la société civile étaient présents pour éclairer la lanterne de la délégation de USAID venue de Kinshasa.
Comment le programme Tujenge compte assurer la durabilité de ses résultats ?
Cette question cruciale a pris la majeure partie du temps de discussion. A ce sujet, madame Michele Akpo, a précisé que le programme sous sa direction, se fonde sur les piliers autour des institutions d’ancrage et sur la responsabilisation des acteurs locaux. Une approche innovante, souligne-t-elle, qui va permettre aux partenaires au niveau de la base de continuer à utiliser les résultats même après la clôture du programme. Par ailleurs, Tujenge trouve son bien-fondé par le fait qu’il accompagne des individus et des systèmes, renforce leur résilience face aux chocs et aux crises multiformes pour assurer le bien-être de tous.
Plusieurs exemples ont illustré cette approche de collaboration avec les acteurs locaux dont le partenariat avec les radios communautaires existantes pour une communication sensible au conflit. Une communication plus responsable qui renforce le vivre ensemble et la prévention de la violence. C’est aussi le cas de l’intégration des chefs des entités territoriales décentralisées dans le processus d’amélioration de la gouvernance locale sans oublier les structures de paix qui ont été identifiées dans la zone de Beni et Mambasa pour servir de tremplin à Tujenge. Toutes ces structures sont au centre de la mise en œuvre et reçoivent progressivement des capacités pour assurer la pérennité des résultats du programme.
Besoin de coordination des actions financées par USAID à l’est du Congo
La mission d’évaluation s’est aussi penchée sur la question de coordination des actions de développement dans la zone. La duplication des actions et le manque d’harmonisation des acteurs qui déploient des efforts pour la même population ont été identifiés comme des risques capables d’affaiblir les résultats. Voilà pourquoi cette rencontre a été aussi une occasion de mettre en place un mécanisme de coordination en faveur de tous les programmes qui reçoivent l’appui de l’USAID.
Notons qu’à partir de 2022, l’agence des Etats-Unis pour le développement international, USAID, a financé aux côtés du programme Tujenge, plusieurs autres activités dont Musitu Wetu umilele wetu et Tulinde haki na mazingira, des programmes œuvrant dans et autour de la réserve de faune à okapi afin de contribuer à la conservation de la biodiversité. Les représentants de ces programmes se sont engagés à participer au partage des informations nécessaires à tous les acteurs afin d’éviter les chevauchements et la duplication des actions sur terrain.
La rédaction du CORACON.