Un récent sondage mené par le Collectif des Radios Communautaire du Nord-Kivu, CORACON, révèle une avancée significative dans la représentation des femmes dans le contenu médiatique des radios communautaires de la province du Nord Kivu. Selon les résultats de l’étude réalisée entre septembre et décembre 2023 auprès de 7 radios locales, le constat est que la participation féminine est passée de 27% lors de la première phase de monitoring en 2022 à 30% l’année suivante.
Le CORACON félicite les acteurs impliqués pour cette progression de 3% et les encourage à poursuivre leurs efforts afin d’atteindre de nouveaux sommets lors de la prochaine évaluation. Cet engagement en faveur de l’égalité des genres dans les radios renforce l’importance de la participation des femmes dans la construction des contenus médiatiques, contribuant ainsi à une représentation plus équilibrée et inclusive de la société.
Les professionnels des radios, lors des séances de restitution des ces résultats, ont exprimé leur engagement à accroître la participation féminine dans les contenus médiatiques, visant ainsi une augmentation à la prochaine phase, en 2024.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié aux droits des femmes.
Pour voir les résultats, consultez ce tableau