« Je suis animatrice à la radio Sauti ya Injili de Goma RSI, une radio confessionnelle. Je ne savais pas qu’une animatrice ou journaliste ne peut pas donner de leçons aux auditeurs. Grâce à cette formation je viens de comprendre l’importance d’avoir un expert dans mon émission ». Madame Annie Muhongya est productrice de l’émission Sauti ya mama mjane sur la même chaine. « Je vais changer » rassure-t-elle.
Le formateur du Collectif des Radios et télévisions Communautaires du Nord-Kivu, CORACON, Jarrro Kamundu a effectué une mise à niveau en faveur de 35 journalistes de la RSI pendant une séance de 2 jours. Ils ont échangé autour de la production d’une émission sans s’exposer au danger. Une thématique que ces producteurs ont trouvé très intéressante.
« Moi je suis un soldat. J’anime l’émission civilo-militaire à la RSI ». Le capitaine Ndumbi Kanyama Gustave témoigne de l’importance de cette formation dans son émission « pendant l’état de siège la population et les militaires doivent vivre en harmonie et en paix. Cette formation vient m’aider à être plus interactif avec les auditeurs ».
« Depuis l’instauration de l’Etat de siège, quelques journalistes ont peur de développer à la radio certains sujets, pourtant nous avons le devoir d’informer » regrette le directeur de la radio, Gédéon Katembo, à la clôture de la formation. Il se félicite que désormais ses journalistes animeront les tranches d’antenne et les émissions sans peur, sans s’exposer et de façon professionnelle.
Ce projet est réalisé depuis 2 ans par le CORACON avec l’appui de Freepress Unlimited grâce au financement de l’Ambassade des Pays-Bas au Congo Kinshasa.
A ce stade, le CORACON a déjà formé quelques centaines de journalistes au Nord-Kivu sur la sécurité et la responsabilité dans les zones fragiles.
Regardez quelques témoignages des bénéficiaires dans cette vidéo ici