You are currently viewing Rumeurs autour d’Ebola, quel rôle pour la radio
Prélèvement de la température des passants à la frontière entre Goma (RD Congo) et Gisenyi (Rwanda). Photo: John Wessels. AFP

Rumeurs autour d’Ebola, quel rôle pour la radio

C’est depuis août de l’an 2018 que la maladie à virus Ebola a été déclarée dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ebola est une nouvelle maladie à l’est de la RDC. Certains citoyens racontent même des rumeurs autour de cette maladie. Il y a des raisons différentes pour ces rumeurs. Certaines personnes sont frustrées parce que la population vit depuis longtemps en insécurité. Elles se sentent abandonnées par le monde. D’autres personnes sont mal intentionnées.

Ces rumeurs rendent difficile le travail de l’équipe de la riposte. D’où les radios doivent s’impliquer pour fournir des bonnes informations à la population afin de couper cours à ces rumeurs. C’est pourquoi CORACON avec l’appui de son partenaire Free Press Unlimited a lancé le projet parlons et combattons Ebola. Ce projet permet à CORACON de produire un magazine dénommé « Pamoja tupiganishe Ebola » (Ensemble, luttons contre Ebola). Ce magazine fournit des informations fiables sur Ebola à la communauté. Ce sont les journalistes des radios communautaires au Nord-Kivu et dans 4 provinces voisines du Nord-Kivu qui produisent ce magazine.

Vous pouvez auditionner certains de ces magazines ici.

1.    Les généralités sur Ebola.

2.    Comment se comporter dans une zone épidémique.

3.    Comment se prévenir d’Ebola.

4.    La lutte contre Ebola aux points d’entrée et de contrôle.

5.    Ebola et notre culture.

6.    L’utilisation du savon ou de l’eau chlorée pour lutter contre Ebola.

7.    La propagation de la maladie à virus Ebola, qui sont plus victimes?

Gisèle BAGHENI.