You are currently viewing CORACON forme  son personnel en analyse de contexte pour un journalisme sensible au conflit
Les participants font des exercices de relaxation lors de la formation

CORACON forme  son personnel en analyse de contexte pour un journalisme sensible au conflit

« Nous essayons d’asseoir la culture de la considération des conflits dans le traitement des informations, c’est pourquoi nous organisons cette session aux formateur des journalistes » ouvre la session de formation avec cette déclaration, Jacques Vagheni, Coordonnateur du collectif des Radio communautaires du Nord-Kivu. 

Le CORACON reconnait l’importance de comprendre pleinement le contexte dans lequel les professionnels des medias  communautaires  travaillent afin de mener des interventions journalistiques efficaces et sensibles aux conflits.  

Par conséquent, nous le renforçons nos capacités de nos formateurs en matière d’analyse du contexte et de gestion des conflits.

Durant 4 jours le personnel du CORACON  est au bas de l’école pour  développer leurs aptitudes sur la compréhension d’un conflit et comment s’en occuper, les techniques de médiation, l’approche Do No Harm et  sur les réflexions sur les pratiques de paix.

 Cette formation a permis à l’équipe de développer de nouvelles compétences et techniques pour examiner de manière approfondie les enjeux et les dynamiques des zones de conflit.

Gisèle Bagheni, formatrice au sein du réseau compte adapter les modules de formation en intégrant la matrice d’évaluation des relations entre différents acteurs  dans un conflit pour que les journalistes fassent une bonne sélection des personnes ressources, confie-t-elle. 

Jacques Vagheni demande aux participants  de s’approprier ces capacités d’agir dans le  contexte de conflits.

Cette mise à niveau a été rendue possible grâce à la collaboration avec Brot für die Welt à travers le programme Service civil pour la Paix en RDC (SCP/DC) dont nous sommes membre.

 Le CORACON  tient à remercier chaleureusement Madame Odile Bulabula, formatrice et vice-coordinatrice du Réseau d’Innovation Organisationnelle/ECC (RIO) ainsi que coordinatrice du SCP/RDC, pour son précieux soutien.