Trois radios membres du Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu (CORACON) ont reçu le prix «Liz Hughes ». L’organisation Radios Rurales Internationales (RRI) a décerné ce prix aux radios qui ont montré la preuve de plus de promotions aux droits de la femme et des activités rurales.
A l’Est de la République démocratique du Congo (RD Congo), la province du Nord-Kivu fait partie des régions les plus affectées à la Covid-19 et en proie de l’insécurité. Au milieu des crises sécuritaires et sanitaires, les radios communautaires ont poursuivi avec la production des programmes en faveur des communautés dont la plupart vivant dans des régions à vacation agricole. Ces émissions évoquaient d’un côté, le problème du genre : dot, mariage, accès à la terre, violences sexuelles et celles basées sur le genre ; et d’un autre côté, l’agriculture : témoignages des agricultrices/agriculteurs, commerce des denrées agricoles et tant d’autre thématiques.
Partenaires depuis 2019, CORACON/RRI participent à une synergie de partage des ressources radiophoniques en Afrique Centrale. A travers cette collaboration, les radiodiffuseurs en Afrique Centrale améliorent de mieux en mieux la qualité de leurs émissions. C’est le cas de la Radio Salama de Butembo, lauréate du Prix Liz Hughes ; le journaliste Vianney WATSONGO, lauréat du prix de Communication Georges Atkins et la Radio Tayna, une de mentions honorables du prix Liz Hughes pour Radios Rurales au Féminin 2021. La remise de ce prix est allée du 03 au 06 Avril 2021.
Après la remise des prix dans différentes radios, les bénéficiaires ont exprimé leur joie. Les réactions de la radio Tayna ont été recueillies par Déodate BAHATI, celles de la radio Salama, par Jack MALIRO et Daniel MAKASI pour le compte de la RTEDH.
Jérémie KYASWEKERA, directeur de la Radio Communautaire Salama : « Je remercie RRI pour ce prix qui encourage l’équipe de notre radio à faire mieux. Nous avons produit l’émission sans savoir qu’elle peut remporter un prix. On faisait tout pour bien le faire. »
Conjuguer les efforts pour mieux faire
Kennedy WEMA, représentant du CORACON à Butembo a insisté sur le fait que ce prix ne doit enorgueillir les gagnants pour cette année. Il ajout en disant : « On ne peut pas se complaire de recevoir le prix et penser qu’on est déjà au top. Ce prix montre que plusieurs opportunités sont disponibles, en ligne. On souhaite qu’une autre radio locale remporte un autre prix et ainsi toute la presse de Butembo en sera fière, comme elle est honorée aujourd’hui par Salama. Je dis toujours que si on fait de ce métier son activité principale, on peut en vivre ».
Odile MABANZA, responsable du Service de Genre, Famille et Enfant à Butembo a exprimé sa joie de voir ce prix être remporté par une radio locale militant pour les droits de la femme et le genre. A elle d’ajouter : « Ce prix est une fierté aussi pour nous parce qu’il fait qu’on parle encore de Butembo de manière positive. Les radios nous aident beaucoup, elles doivent continuer à promouvoir le genre et les droits de la femme ».
Jérémie KIHAMBU, directeur des programmes et rédacteur en chef à la radio Tayna de Goma n’a pas cacher ses remerciements : « C’est un grand honneur pour nous de recevoir le prix « LIZ HUGHES ». Ça prouve que la radio Tayna s’implique énormément dans la promotion du genre et heureusement que ceci tombe au mois de mars, le mois où notre radio s’est lancé dans la promotion du genre. Nous sommes flattés d’être primer parmi tant d’autres radios qui ont postulé à cette opportunité. Ici, je rends hommage à Daniel MAKASI et John TSONGO qui se sont intéressés à cette question qui semble ne pas attirer l’attention de plusieurs médias. Merci à CORACON pour cette coopération qui essaie de lier les radios communautaires à RRI. Merci également à Radio Rurales au féminin et nous n’allons pas baisser les bras car ceci nous donne encore la force pour notre cheval de batailles. »
La contribution des auditeurs au contenu compte!
Reconnu pour la qualité de ses réalisations, Vianney WATSONGO est honoré cette année 2021 en décrochant le prix de Communication George Atkins de Radios Rurales Internationales. Il s’exprime en disant :« Les radios se trouvant en milieu rural sont des radios qui ont plusieurs difficultés. L’un de besoins de ces radios résident au niveau du renforcement des capacités des journalistes. Je remercie RRI pour m’avoir identifié et découvert certains potentiels en moi. C’est grâce à cette organisation que j’accédais facilement à certains modules en ligne qui m’aidais dans la production de mes émissions. J’espère ça ne sera pas la dernière opportunité. J’invite les autres journalistes à rencontrer les auditeurs dans leurs champs car l’émission devient intéressante si l’auditeur a contribué au contenu.»
Jean Marie KEFA est journaliste à la Radio Communautaire Ushirika de Kiwanja (RACOU), nous a proposé un reportage sur l’ambiance vécue à la RTEDH pendant la cérémonie de remise du prix « LIZ HUGHES » au lauréat Vianney WATSONGO de la même radio (RTEDH).
Le CORACON se sent fière par le fait de voir 3 de ses radios membres être primées par RRI. Il félicite tous les lauréats et transmet sa profonde gratitude à Radios Rurales Internationales pour la reconnaissance des efforts radios communautaires en RDC.
KAKULE VAGHENI Jacques, coordinateur du CORACON et point focal de RRI en Afrique Centrale, émet le vœu de voir se multiplier des initiatives pour encourager les radios communautaires à faire mieux.
A lui d’ajouter : « Le CORACON transmet ses félicitations à tous les lauréats qui se sont démarqués à travers leur engagement dans la production du contenu en faveur des agricultrices et agriculteurs au Nord-Kivu, le genre et la lutte contre les violences stéréospécifiques. Cette première célébration en Afrique Centrale à travers la collaboration RRI-CORACON est un honneur à tous ces radiodiffuseurs qui se sont impliqués dans la production des programmes intéressants en faveur des membres de la communauté en milieu rural. La coopération CORACON-RRI a permis d’améliorer l’accès des radios communautaires aux ressources nécessaires sur l’agriculture, le genre, l’environnement, la santé et la nutrition… En dépit des défis d’ordre sanitaire et sécuritaire, l’engagement et la détermination des radiodiffuseurs ont continuellement produit des résultats sur le terrain. »
Gracias MWANZA
Journaliste à la radio Tayna de Goma.