You are currently viewing Informer la communauté sur l’état de siège
Des journalistes de Beni et Butembo en pleine formation sur leur sécurité pendant l’état de siège. Photo: CORACON.

Informer la communauté sur l’état de siège

Le 03 Mai 2021, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Antoine TSHILOMBO, a instauré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’est par l’ordonnance numéro 21/015 portant  proclamation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC. Cette mesure vise à mettre un terme à l’insécurité qui gangrène ces deux provinces à l’Est du pays.

Cette décision a conféré le pouvoir administratif aux autorités militaires en remplacement des autorités civiles. La validité de cette décision est, au départ,  de 30 jours, avec une possibilité des renouvellements de 15 jours. Jusqu’au mois de Janvier 2022, l’état de siège a été prorogé 16 fois.

Les populations des 2 provinces concernées ne comprenaient pas c’est quoi l’état de siège. Le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu, CORACON en sigle a alors mobilisé ses radios membres pour qu’elles produisent du contenu sur l’état de siège afin d’aider la population à comprendre ce concept. C’est par exemple des sujets sur la compréhension globale de  l’état de siège, le fonctionnement de la justice pendant l’état de siège, les droits qui ne doivent pas être violés pendant l’état de siège, les limites dans la jouissance des droits pendant l’état de siège, le rôle de chaque partie prenante (citoyens, société civile, journalistes, autorités, …) pendant cette période spéciale.

Les journalistes, quant à eux, étaient réticents de traiter des sujets sur la gestion de la cité par les nouvelles autorités suite au manque des sources d’informations sur la thématique. Avec l’appui des partenaires tels que Free Press Unlimited et Brot für die Welt, CORACON a contribué à relever le défi des médias au sujet de l’accès à l’information. CORACON a ainsi mené un plaidoyer auprès du gouverneur militaire Ndima Kongba Constant en vue de faciliter l’accès aux journalistes à certaines sources pouvant fournir des informations sur l’état de siège. Le message des médias a été bien accueilli par l’autorité provinciale qui a promis mobiliser tous ses services afin que les journalistes y accèdent plus aisément.

Par ailleurs, CORACON a organisé des formations en faveur des journalistes pour les aider à comprendre les dispositions légales liées à l’état de siège et ses contours. A leur tour, les journalistes ont produit  des émissions en live et des magazines ainsi que des messages éducatifs audio en faveur des membres de la communauté.

Les membres de la communauté ont réagi différemment par rapport à la thématique, mais la grande partie se montre fortement critique  et demande que les autorités adoptent des méthodes efficaces pour mettre fin à l’insécurité qui paralyse toutes les activités des citoyens et endeuille les familles.

La rédaction du CORACON.