You are currently viewing Le Journalisme professionnel, l’alternative face aux manipulations en période électorale
Une journaliste de l'une de nos radios communautaires reçoit un politologue dans notre studio pour l'enregistrement d'une émission.

Le Journalisme professionnel, l’alternative face aux manipulations en période électorale

Le Collectif des Radios Communautaires du Nord-kivu, CORACON est engagé dans les efforts de la lutte contre les abus dans le processus électoral en cours. Nous organisons des émissions et diffusons des spots pour sensibiliser la population sur le danger de la corruption dans ce processus.

Josline Basoki est journaliste à la radio la Radio Alpha, qui est membre de notre réseau. Elle a réalisé une émission sur le profil d’un bon député avec Augustin Kahindo Muhesi, politologue et enseignant au département des sciences politiques et administratives à l’Université de Goma.

C’est dans le cadre de notre programme de sensibilisation visant à informer la population sur l’importance de bien choisir son député lors des élections. Nous appelons les experts pour éclairer les auditeurs de nos radios.

Dans nos émissions, le journaliste invite un expert pour informer les populations locales sur le processus électoral en cour à chaque étape.

Le journalisme professionnel joue un rôle crucial dans la sensibilisation de la population en ce moment de convocation du scrutin électorale. Le rôle du journaliste dans ce contexte est de poser les bonnes questions, de fournir une plateforme pour le débat et d’assurer une couverture équilibrée et impartiale.

Nous sommes confiant que le journalisme professionnel joue un rôle crucial dans la sensibilisation de la population en ce moment de convocation du scrutin électorale. Le rôle du journaliste dans ce contexte est de poser les bonnes questions, de fournir une plateforme pour le débat et d’assurer une couverture équilibrée et impartiale.

C’est pourquoi nous, le CORACON, nous nous joignons aux efforts. La société civile, les médias indépendants et les observateurs internationaux jouent un rôle crucial en exposant les abus et en appelant à des réformes électorales pour garantir des élections plus libres.