You are currently viewing Journée Mondiale de la Radio, déclaration du Coordonnateur du CORACON
Jacques VAGHENI, coordonnateur du CORACON fait une déclaration à l’occasion de la journée mondiale de la radio. Photo: Coracon.

Journée Mondiale de la Radio, déclaration du Coordonnateur du CORACON

Le Coordonnateur du CORACON, Jacques VAGHENI encourage les radios communautaires à développer des programmes qui répondent aux besoins des auditeurs et à la diversité.

Il  l’a dit à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 Février 2020. Jacques VAGHENI affirme que les radios communautaires jouent un rôle capital dans la circulation de l’information et l’éducation civique. Il ajoute que ces radios ont largement contribué au  cours de 2 dernières années dans  la lutte contre l’épidémie à virus Ebola par la production et la diffusion des messages de sensibilisation au respect des mesures de prévention.

L’intégralité de la déclaration est à retrouver ici:

« La radio fait partie de notre vie quotidienne en République démocratique du Congo en général et au Nord-Kivu en particulier. La radio est, en effet,  le coq qui nous réveille chaque matin, la nuit comme le jour, elle est tantôt le gardien qui nous alerte sur nos droits et devoirs, tantôt  le griot qui nous détend.

Que serait la République démocratique du Congo sans radio ? Que serait le Nord-Kivu sans radio ? Aussi,  avons-nous bien raison de nous demander que serait notre vie sans radios communautaires ?

En effet, depuis leur avènement en RDC, les Radios Associatives et Communautaires ont permis la réalisation du pluralisme médiatique ainsi que l’amélioration de la couverture du territoire en informations. Ces canaux de communication de masse, faciles à mettre en place, sont devenus des outils incontournables pour rendre l’information accessible à tous. Ces radios matérialisent également des espaces de dialogue entre différentes tendances socio-culturelles ou idéologiques aussi bien en milieux ruraux qu’en milieux urbains. Ces outils valorisent la parole de tous y compris celle des citoyens ordinaires.

Au Nord-Kivu, les Radios Associatives et Communautaires ont donné de leur énergie, au courant de 2 dernières années,  pour combattre la maladie à virus Ebola à travers la diffusion des informations qui permettent aux communautés de prendre des décisions responsables dans ce domaine. Elles continuent par ailleurs à jouer  un grand rôle dans l’éducation civique afin de contribuer à la croissance de la citoyenneté.

Qu’ils  soient journalistes ou managers, les acteurs au sein des radios communautaires, se rappelleront toujours qu’ils ont le devoir de construire une relation de confiance entre la radio et les auditeurs dans leur diversité. Dans cette démarche, Il leur faudra arriver à la relation que nous pouvons résumer par cette phrase « la radio connait ses auditeurs et les auditeurs connaissent leur radio ».

Autrement dit, la radio développe des programmes qui répondent aux besoins de ses auditeurs pour que ceux-ci réalisent son utilité, se l’approprient et au besoin la protègent.  Et comme les auditeurs d’une radio ne sont jamais homogènes, force est de diversifier l’opinion et les valeurs culturelles à travers les programmes. Raison de nous joindre au message de l’UNESCO pour cette année qui « invite les stations de radio à promouvoir la diversité, à la fois dans leur salle de rédaction et sur les ondes ».

Le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu saisit cette occasion pour exprimer sa gratitude envers  tous les partenaires qui viennent en appui au travail des radios ici en Province et dans tout le pays. Free Press Unlimited, Internews, Pain pour le Monde, Mercy Corps, Unicef, Hochparterre, UNPC, recevez nos sincères remerciements.

A tout détenteur d’une quelconque parcelle du pouvoir public, une seule recommandation en cette journée. Faciliter le travail de la Radio en RDC, c’est un geste démocratique, c’est aussi un geste de promotion du bien-être social. »

Fait à Goma, le 13/02/2020

KAKULE VAGHENI Jacques

Coordonnateur du CORACON