You are currently viewing Je suis un jeune épanoui
Des jeunes filles et garçons au sortir d’une émission interactive au tour du sujet: « les moyens de protection contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) » à Goma. Photo: CORACON

Je suis un jeune épanoui

Le programme JeuneS3 a amélioré la vie des jeunes reporteurs du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Ce programme avait un focus sur la santé, la sexualité et la sécurité des jeunes de 10 à 24 ans.

C’est depuis 2016 que le Collectif des Radios et Télévisions du Nord Kivu (CORACON) encadre une cinquantaine de jeunes à Goma, Beni, Mutwanga et Kirotshe grâce au soutien financier de FreePressUlimited. C’est une organisation basée au Royaume Uni de Pays Bas. Cette organisation forme les journalistes dans les pays en voie de développement. Les jeunes reporters étaient formés dans la production des formats radio. Ils sont les producteurs principaux de l’émission MAZUNGUMUZO YA VIJA (Les échanges des jeunes).

En RDC, parler de la sexualité n’est pas une chose facile. Au début du projet JeuneS3, ces jeunes avaient de difficultés d’aborder les gens sur le terrain par ce que pour eux, parler du sexe au micro était une honte. Dans l’animation de débats avec d’autres jeunes, il se faisait sentir les retenus dans l’expression de leurs opinions.

Grâce aux formations et coaching des encadreurs du CORACON, les jeunes reporters sont devenus forts. Ils sont capables de produire une émission professionnelle, aller sur le terrain n’est plus un problème. Animer un débat sur n’importe quel sujet qui parle de la santé sexuelle et reproductive des jeunes n’est plus un casse-tête pour eux.

3 ans après, CORACON a sélectionné parmi une cinquantaine des jeunes reporters de toute la province 2 jeunes par zone (Goma, Beni, Kirotshe et Mutwanga) constitués d’un garçon et une fille. Ces 8 jeunes sont appelés jeunes journalistes. Leur rôle était de produire des émissions sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes. Ils étaient appelés à collecter, traiter et rédiger le script de l’émission et produire mais sous la supervision des rédacteurs en chefs de coracon.

Après 5 ans d’encadrement, ces jeunes partagent avec nous leurs expériences :

Reagan MWANAWEKA, un jeune journaliste dans la zone de santé de Goma : «En tant que journaliste j’ai appris comment faire sortir les idées cachées de mes invités dans les débats entre jeunes, j’utilise la méthode du ‘’théorème ‘’. Elle consiste à lancer en affirmatif un préjugé aux intervenants et eux seront obligés de s’ouvrir à moi. Pour ma santé sexuelle, j’ai appris à démystifier la chose sexuelle ».

Viviane BISIMWA, une jeune journaliste de la zone de santé de Goma : « Avant, je tremblais quand je me trouvais devant une grande foule pour animer une émission ou un débat mais aujourd’hui c’est vraiment facile. Et en matière de droit sexuel, avant je savais que si je dis oui à une relation amoureuse, donc je dis oui, à tous à mon petit ami. Grâce au programme JeuneS3, je sais que tout est négociable ».

Bernard MUKE, un jeune journaliste de la zone de santé de Mutwanga : « Je rédige le script d’une émission sans problème et rendre l’émission comme un journaliste professionnel. CORACON m’a aidé à devenir meilleur ».

Osée NZOLENE, un jeune journaliste de Mutwanga : « J’ai appris à lire le script avec un rythme journalistique. Avant ça se faisait sentir que je lisais sur le papier mais actuellement je m’approprie le texte et tout glisse bien sur la langue.  Avec toutes ces formations acquises du CORACON, j’espère être un jour maintenu dans un projet similaire dans les jours avenir».

Mapendo LENGANAISO, jeune journaliste de la zone de santé de Beni : « Etant jeune journaliste et productrice aujourd’hui, j’ai eu des formations sur l’organisation et animation des activités de masse comme clubs d’écoute, table ronde. Grâce à mes capacités en production, j’ai été sélectionné parmi les journalistes producteurs de l’émission TUPONE WOTE, du CORACON sur la lutte contre Ebola. Je suis épanouie et je suis fière de ce que je suis devenue aujourd’hui ».

Alphonse VIKONGO, un jeune journaliste de la zone de santé de Beni : « L’arrivée du projet JS3 à Beni, est un soulagement pour moi. J’ai atteint 70% de ce que je cherchais en journalisme. Grâce à CORACON, je suis devenu fort en production des magazines participatifs voir même des émissions interactives. Ce projet a aussi beaucoup contribué à ma familiarisation aux réseaux sociaux que je n’avais jamais consultés. Je prône déjà la sexualité responsable grâce aux acquis de JeuneS3 ».

Clémence MWAMINI, une jeune journaliste de la zone de santé de Kirotshe : « Je ne savais pas comment calculer le cycle menstruel, je ne savais pas comment me protéger de certaines maladies sexuellement transmissibles. En cas d’infections, je faisais l’automédication. Aujourd’hui grâce au programme JeuneS3, j’ai su calculer les dates de mon cycle menstruel et je fais les rapports sexuels toujours protégés, si je ne parviens pas à me procurer d’un préservatif, je m’abstiens. Je consulte toujours un gynécologue en cas d’infections sur mes parties intimes».

Gisèle BAGHENI, une des encadreurs de ces jeunes journalistes, nous donne ici la motivation de l’encadrement de CORACON pour ces jeunes journalistes du projet JeuneS3 : « Nous avons découvert dans ces jeunes des talents et nous avons souhaité les suivre de prêt afin de bien les orienter et nous n’avons pas été déçu. Ils avaient la passion du journalisme, ce qui a fait à ce que, à un moment nous avons commencé à les superviser qu’en les encadrants car ils maîtrisaient facilement la matière ».

Il sied de signaler que ce projet s’est clôturé au cours du mois de Juin 2020. CORACON va poursuivre avec la production de l’émission MAZUNGUMUZO YA VIJANA avec les 8 jeunes journalistes et les radios vont continuer à diffuser d’une manière bénévole.

Viviane BISIMWA, journaliste à la radioi Tayna/Goma.