You are currently viewing Covid-19 : un manuel pour la protection des journalistes
Jean Bosco SEBISHIMBO, ministre provincial de la communication, procède à la remise officielle du manuel aux journalistes. Photo: Alain WANDIMOYI.

Covid-19 : un manuel pour la protection des journalistes

Les journalistes ont un grand rôle à jouer en cette période pandémique. En République démocratique du Congo (RDC), les médias font de leur mieux pour diffuser des informations liées aux dangers du Covid-19 et aux moyens de prévention de cette maladie.

Les professionnels des médias publient des informations mais sur le terrain, ils oublient parfois de se protéger.

A travers leur travail quotidien, ils peuvent être contaminés facilement car cette maladie n’épargne personne. C’est dans cette logique que le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu (Coracon) a développé un recueil des conseils pratiques contenu dans un livret. Distribué à une centaine des journalistes et médias de la ville de Goma, ce document est un outil utile qui oriente vers une bonne qualité d’informations et la pratique des mesures de protection par les journalistes. Une nécessité que le ministre provincial en charge des médias, Jean Bosco SEBISHIMBO, participant à la cérémonie de remise du manuel, a renforcé dans son mot de circonstance. Au sujet des règles d’hygiène par exemple, le manuel recommande :

·         utiliser une perche pour le micro, mettre un plastic sur le dictaphone et le jeter après chaque interview ;

·         garder la distance d’au moins un mètre avec ses interlocuteurs dans la réalisation du travail de collecte d’informations ;

·         privilégier les interventions téléphoniques ou les vidéoconférences avec les interviewés au lieu de les inviter sur le plateau ou au studio.

Par ailleurs,  ce manuel vient renforcer les normes de l’éthique et de la déontologie du journaliste en période d’épidémie. C’est ainsi qu’il insiste sur la responsabilité sociale du journaliste et de l’entreprise de presse. Bien informer les membres de la communauté sur la maladie est fortement recommandé tout en évitant de semer la panique.

La province du Nord Kivu fait face à deux crises sanitaires, le Covid-19 et la maladie à virus Ebola. Pour le Coronavirus, les cinq personnes atteintes ont été déclarées guéries. Les efforts de la sensibilisation restent cependant importants pour assurer une bonne prévention contre cette pandémie.

Dans cette œuvre de la production du manuel pour les journalistes et les médias, Coracon a reçu le  soutien de ses partenaires à savoir FreePressUnlimited et  Pain Pour Le Monde.

Cliquez ici pour télécharger le Manuel pour journalistes_COVID_EBOLA

Gracias MWANZA, journaliste