Après la mission d’une semaine à Bujumbura, la délégation du Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu, a identifié des partenaires avec lesquels collaborer dans les prochains jours dans le cadre de son programme d’éducation à la paix dans la sous-région des grands lacs. La Radio Isanganiro et l’Association des Radiodiffuseurs du Burundi sont désormais des partenaires du collectif des radios communautaires du Nord-Kivu.
Depuis quelques années, Coracon coopère avec l’organisation rwandaise « Ejo Youth Echo, -EYE- ». Dans ce partenariat, il est question de mettre ensemble des jeunes journalistes congolais et rwandais pour combattre les préjugés et stéréotypes entre les peuples de cette partie du continent africain. Ces jeunes travaillent ensemble dans la production des émissions radio, diffusées au Congo et au Rwanda. A l’issue des stages croisés, plusieurs de ces jeunes ont raconté des histoires positives marquant une perception différente des conflits qui sont vécus dans la sous-région.
C’est donc pour étendre cette expérience sur le Burundi que Coracon est entré en contant avec les radios et organisations corporatives de médias se trouvant dans ce pays. La délégation s’est rendu tout d’abord à la radio Isanganiro à Bujumbura. Isanganiro veut dire en français ‘’ point de rencontre’’, c’est une station radio privée qui a vu le jour en 2002. Elle fait la promotion de la paix, le dialogue, la réconciliation et les droits de l’homme. Ses émissions sont produites en kirundi, swahili et français.
Par la suite, une rencontre avec l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs, ABR a été réalisée. Comme à la radio Isanganiro, les responsables de cette organisation ont apprécié l’idée de coopération entre les médias membres du Coracon avec ceux du Burundi. L’ABR a été créée en 2003 et est née de la volonté des radios burundaises de se doter d’un outil représentant leurs intérêts tout en assurant la promotion de la radiodiffusion auprès de la population, des institutions nationales, des partenaires nationaux et internationaux.
La coopération que les médias burundais et ceux du Nord-Kivu vont expérimenter sera placée sous le label de la consolidation de la paix dans la sous-région des pays de grands lacs à travers la réalisation d’un journalisme indépendant et de haute qualité.