Nous sommes fiers de partager l’appropriation de notre programme de formation sur l’usage professionnel des sites internet et des réseaux sociaux pour les professionnels des médias. Pendant trois jours à Goma, nous avons renforcé les compétences de 15 participants, en mettant particulièrement l’accent sur une couverture médiatique professionnelle durant les élections.
Parmi les participants, Gédéon MUHINDO, chef de programme à la radio Sauti ya injili, a souligné l’impact positif de la formation en rappelant les bonnes manières professionnelles à son équipe, notamment en ce qui concerne la tenue des émissions et des antennes, surtout en cette période électorale. Selon lui, cette formation a permis de renforcer les compétences et de rappeler l’importance d’une couverture médiatique responsable et professionnelle.
De même, Antigone TEGERA a exprimé son enthousiasme envers cette formation web, soulignant qu’elle lui a donné les bases du journalisme web. Elle compte bien mettre en pratique ces notions pour mieux servir les auditeurs de leur radio en ligne.
Il est certain que les médias sociaux jouent un rôle prépondérant dans la diffusion de l’information, surtout en période électorale. Cependant, leur utilisation nécessite une approche responsable et professionnelle. Nous croyons fermement en l’importance des journalistes dans le processus d’information précise et fiable des populations locales, en particulier en période préélectorale, pour assurer un bon déroulement du processus démocratique.
Cette formation avait pour but d’outiller les participants sur les stratégies de couverture du processus électoral, sur l’écriture Web et enfin rappeler le rôle du technicien à la radio.