Nouvelles

Le journalisme n’est pas un crime

Des journalistes prennent part à la séance de réflexion lors de la célébration de la journée internationale de la presse ce 3 mai 2022 à Goma. Photo: Coracon

« Vous savez comme moi que le travail du journaliste, bien que noble, est un exercice difficile surtout lié au contexte du Nord Kivu et particulièrement en cette période d’état de siège ». C’est en ce terme que la présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section Nord-Kivu, Rosalie ZAWADI a peint le contexte du travail du journaliste. C’était lors de la célébration de la journée internationale de la presse ce 3 mai 2022 à Goma. Continue reading « Le journalisme n’est pas un crime »

Festival Amani 2022, les radios communautaires soutiennent les actions de paix.

L’ambassadeur (en veste) de la Suède en RDC, Henric RASBRANT, visite le studio mobile festival ( Coracon/Internews). Photo: Coracon.

L’Est de la République démocratique du Congo (RD Congo) subit l’insécurité depuis plus 2 décennies maintenant. Ces guerres tirent leurs origines d’abord de l’arrivée  des réfugiés rwandais en 1994 lors du génocide, ensuite de l’entrée de l’AFDL en 1996. Depuis ces 2 évènements, en province du Nord-Kivu, les groupes armés surtout ceux à connotations tribales ont proliféré. Ici l’on massacre la paisible population, là-bas l’on incendié des maisons, on enlève les habitants d’où certains sont tués et d’autres libérés moyennant le paiement d’une rançon, pour ne citer que cela.  

Continue reading « Festival Amani 2022, les radios communautaires soutiennent les actions de paix. »

Allez de l’avant, chers lauréats!

CORACON a organisé un concours a l’intention des journalistes de ses radios membres. Parmi les journalistes bénéficiaires du coaching en production radiophonique, neuf dont 5 femmes  ont été sectionnés pour participer au concours. Ils ont produit et soumis leurs magazines.

Continue reading « Allez de l’avant, chers lauréats! »

Briser les barrières identitaires

CORACON encourage la cohabitation pacifique des peuples malgré leurs différentes appartenances ethnique ou tribale. C’est la raison de la campagne « ma radio et moi, nous voulons la paix en 2022 ». Au cours de cette activité, le micro du Coracon a été donné à Lucette SOKI MULEKYA, coordinatrice de l’organisation locale « Femme pour la Paix » à Goma sur les stratégies capables d’instaurer et renforcer la cohabitation pacifique dans la province du Nord-Kivu.

Continue reading « Briser les barrières identitaires »

S’engager pour la cohabitation pacifique en 2022

CORACON en partenariat avec la Benevolencija, a mené une campagne dénommée «  mimi na redio yangu twataka amani mwaka 2022 » qui signifie en français « ma radio et moi voulons la paix en 2022». La campagne consistait à recueillir de bonnes intentions des auditeurs des radios communautaires sur la paix et la cohabitation pacifique en 2022. Ce projet a été exécuté dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Continue reading « S’engager pour la cohabitation pacifique en 2022 »