Nouvelles

Jeunes, vous êtes libres !

Facebooktwittermail
DSC07248
Cette jeune fille donne son opinion par rapport à la sexualité considérée comme sujet tabou en famille. Photo : Coracon.

La liberté de la presse, signifie aussi parler des sujets délicats. L’émission  MAZUNGUMUZO YA VIJANA (parlons-en avec les jeunes) est un exemple pour cette approche. Les jeunes reporters du programme Jeune S3 du CORACON, produisent cette émission et  elle est diffusée partout au Nord-Kivu. Les intervenants parlent de la santé sexuelle et reproductive pour éclairer les jeunes. Le staff du CORACON encadre les reporters de  MAZUNGUMUZO YA VIJANA avec l’appui de Freepress Unlimited. Continue reading « Jeunes, vous êtes libres ! »

Facebooktwittermail

Pourquoi nous battre ?

Facebooktwittermail
11_Nord-Kivu (1)
Nos journalistes donnent la parole à toute la population dans la province du Nord Kivu. Photo: www.caid.com.

Le Collectif des Radios et Télévisions du Nord Kivu, (CORACON) a organisé un concours à l’intention des femmes journalistes de ses radios membres. Ces professionnelles des médias ont fait des recherches sur le terrain sur base des conflits vécus dans leurs milieux. Continue reading « Pourquoi nous battre ? »

Facebooktwittermail

Pauvre dans un pays riche

Facebooktwittermail
vers_une_reforme_miniere_sous_723929498_mines-rdc-787x526
Des creuseurs au travail dans un domaine contesté. Photo: Bleasdale

Les minerais ne contribuent pas au développement des zones minières en République démocratique du Congo (RDC). C’est le constat de Prince KIHANGI, député provincial de la circonscription de Walikale, un territoire de la province du Nord-Kivu. Plus l’exploitation minière se fait, moins la population se développe. Continue reading « Pauvre dans un pays riche »

Facebooktwittermail

Le fruit de la formation

Facebooktwittermail
Cimetière sous menace, une émission de la Radio Moto Butembo. Photo: Philippe Makomera

CORACON est entrain de former une équipe des formateurs du journalisme. Écoutez la première émission de ce projet des collègues de la Radio Moto Butembo.

Sous l’encadrement de Philippe Makomera les journalistes ont traité le sujet suivant : L’insuffisance des espaces au cimetière est à la base de la destruction des anciennes tombes. Plusieurs familles courent le risque de perdre les traces de leurs.

Facebooktwittermail

Coracon, chien de garde de la démocratie

Facebooktwittermail

IMG_20190331_152013
La journaliste Esther de Radio moto Butembo-Beni couvret les élections du 31 mars au centre de vote de l’école kambali. Photo : Benita Atosha.

Dimanche 31 mars 2019, c’était le jour des élections dans une partie de la République démocratique du Congo (RDC). Les citoyens des villes de Butembo et Beni ainsi que celles des territoires de Beni au Nord Kivu et de Yumbi dans la province du Maindombe étaient devant les urnes. Ils ont voté pour les députés des Assemblées nationale et provinciale. Continue reading « Coracon, chien de garde de la démocratie » Facebooktwittermail