Nouvelles

Ebola: comment la RD Congo et le Rwanda collaborent?

14743195191-678x381 (1)
Mouvement des personnes sur le poste frontalier Goma-Gisenyi (RD Congo-Rwanda). Photo:Timothy Kisambira, The New Times.

Chaque jour, 64000 commerçants passent la frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC). Comment l’épidémie Ebola influence leur travail ?     Continue reading « Ebola: comment la RD Congo et le Rwanda collaborent? »

Nouveau vaccin contre Ebola

23EBOLA-articleLarge-v2
Cet enfant reçoit le vaccin contre Ebola à Beni. Photo: Jerome Delay/Associated Press.

Le secrétariat technique de la riposte contre Ebola a annoncé un deuxième vaccin contre cette maladie le lundi 7 Octobre, à Goma, en République démocratique du Congo (RDC). Mais beaucoup d’habitants de la ville ne savent pas encore l’utilité du vaccin dans la riposte et le moyen d’y accéder. Continue reading « Nouveau vaccin contre Ebola »

La stigmatisation des vainqueurs d’Ebola

IMG_20190813_095423_7

A Goma, le gouverneur du Nord Kivu serre la main à la survivante d’Ebola. Photo: Congo Synthèse.

Plus de 3200 personnes ont déjà contracté le virus Ebola à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est depuis le 1er Août 2018 que le ministère de la santé a annoncé cette épidémie. Continue reading « La stigmatisation des vainqueurs d’Ebola »

Une presse pour combattre Ebola

DSC05315
Emission table ronde sur Ebola dans le studio du Coracon. Photo: Coracon.

Une vingtaine des journalistes ont été outillés sur les techniques de production en situation de crise humanitaire. C’était au cours d’une session de formation de cinq jours que l’organisation Internews a réalisée à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Continue reading « Une presse pour combattre Ebola »

Mourir dans la dignité

RMS_451_2228_figu01.jpg_i1140
Le personnel de santé procède à l’enterrement digne et sécurisé. Photo: revmed.ch.

L’enterrement digne et sécurisé (EDS) est une pratique sanitaire impérative pendant des périodes épidémiques à haut risque. Depuis l’avènement de la dixième épidémie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, RDC, l’on recourt à cette pratique de prévention en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Mais les membres de la communauté l’apprécient différemment. Les spécialistes en santé avancent pourtant qu’elle est d’une importance capitale. Continue reading « Mourir dans la dignité »