Femme forte

Pratiquer l’interview. Photo: Coracon

CORACON a formé  des femmes sur les notions de base en  journalisme et dans le domaine du leadership. Les journalistes sont venues des radios membres du CORACON implantées à Masisi, Rutshuru et Goma. Pendant l’atelier de 3 jours, elles ont échangé leurs expériences et fait de nouveaux contacts.

Ces professionnelles de mendias ont grâce à cette formation appris comment expliquer aux auditeurs un sujet de recherche, écrire un papier journalistique et quelques techniques du montage audionumérique.

Au cours de ces assises, les femmes journalistes ont soulevé quelques difficultés auxquelles elles font face dans l’exercice de leur métier. Entre autres, elles sont souvent victimes de quelques discriminations dans leurs milieux de travail. Les chefs hésitent par exemple à leur accorder des postes de prise de décision.

Clarisse ZIHINDULA, formatrice en matière de leadership, a renseigné les participantes de l’atelier comment réussir dans le travail. Elle a expliqué qu’un leader c’est celui  qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer les autres.

Yvonne Kapinga, une des participantes, pense que cette formation changera la manière de traiter les informations à l’avenir :

« Je viens d’avoir des notions sur le leadership féminin, mais aussi renforcer ma capacité sur les notions des bases en journalisme. »

CORACON a parmi ses objectifs, faciliter une coopération entre les stations des radios et télévision communautaires et contribuer à leur professionnalisme.

A l’issu de la session de formation, les participantes ont réalisé des interviews avec Clarisse ZIHINDULA afin de comprendre davantage quelques aspects du leadership. Jocelyne de la Radio Alpha Omega, a  par exemple relevé que pour la plupart des médias actifs en province du Nord-Kivu, les chefs sont généralement des hommes. C’était le lieu de poser la question de savoir comment une femme journaliste peut devenir leader ? Clarisse ZIHINDULA, experte en leadership féminin, nous en parle.

Veuillez écouter ici.

Pour Déodate Bahati de la Radio Tayna, la question c’est aussi de voir comment une femme leader peut équilibrer ses actions dans la société avec ses tâches dans le ménage.  A ce sujet, Clarisse recommande que les femmes déploient plus d’efforts pour  produire un travail de qualité. Et d’ajouter que de leur côté, les hommes doivent être tolérants envers les femmes. S’entraider dans les tâches ménagères facilite à la femme de bien prendre une bonne position au sein de la société. Écoutez.

Veuillez écouter ici.

Quant à Merveille Kaputu, stagiaire au CORACON,  il faut aussi clarifier le rôle qu’un homme peut avoir dans la promotion du leadership de la femme. Elle tient cette explication de Clarisse ZIHINDULA.

Veuillez écouter ici.