L’andragogie de la paix

DSC_0036
Jacques VAGHENI, coordonnateur du CORACON en pleine présentation du plan de durabilité des actions de paix dans l’atelier SCP à Kimpese. Photo: Reagan Mwanaweka.

Enseigner la paix à travers toutes leurs actions sur le terrain, c’est l’engagement des membres du Service Civil pour la Paix (SCP). Il est une coopération entre le ministère du développement et de la coopération économique de l’Allemagne et des organisations humanitaires allemandes.

Parmi eux, se trouve Pain Pour Le Monde (PPLM), L’agence de l’aide de développement de l’église protestante en Allemagne. Le programme SCP en République Démocratique du Congo (RDC), accompagne une quinzaine d’organisations ecclésiastiques et laïques. Il est partenaire de PPLM et celui-ci finance les activités de toutes ses organisations. Le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu (CORACON), s’engage aussi dans ce partenariat.

Lors du récent atelier tenu à Kimpese dans la province du Kongo central en RDC, les organisations membres du SCP ont échangé sur la pédagogie de la paix. Chaque responsable d’organisation défini la paix de sa façon. Nous leur avons posé la question de savoir comment enseignent-ils la paix à travers leurs actions aux bénéficiaires ?

Quelques-uns parmi eux, se sont exprimés de la manière suivante :

Jean NLANDU DINZITA, directeur adjoint au sein du Centre Régional d‘Appui et de Formation pour le Développement (CRAFOD), situé à Kimpese dans le Kongo centrale.  CRAFOD intervient dans l’agriculture durable, la santé communautaire, l’environnement, le genre.

« La pédagogie de la paix c’est une manière de faire pour ramener la culture de la paix. Nous, au sein du CRAFOD, comme nous intervenons beaucoup plus dans l’agriculture, nous enseignons la paix en apprenant aux gens à produire des richesses, à les transformer et à les commercialiser comme par exemple les maniocs, arachides car dit-on ‘’l’homme affamé n’est pas en sécurité. Il faut que la population soit autonome financièrement. »

L’éducation à la paix dans des écoles

Odile BULABULA, coordinatrice adjointe du SCP/RDC au sein du Réseau d’Innovation Organisationnelle, (RIO) basé à Bukavu en RD Congo. C’est une organisation dédiée à la consolidation de la paix dans la région de grands lacs. Elle intervient dans la transformation des conflits et l’éducation à la paix.

« Pour moi, la pédagogie de la paix veut dire apprendre aux gens comment vivre ensemble. Au RIO nous enseignons la paix en produisant différents ouvrages. Parmi ces ouvrages nous pouvons citer : ‘’une ébauche d’un curriculum scolaire pour l’enseignement de l’éducation à la paix à l’école’’ au bénéfice des écoles conventionnées protestantes au niveau de maternelle, primaire et secondaire. Il y a aussi ‘’une anthologie des fiches didactiques’’ et celui de ‘’vers la citoyenneté sur les sentiers de la paix, ‘’ il est utilisé dans la région des grands lacs et il travaille sur les préjugés, les stéréotypes. »

Marie José MAVINGI, coordinatrice du SCP/RDC et du Centre de Formation en Management et Développement Organisationnel, (CFORMAD) basé à Kinshasa. Ils travaillent avec les étudiants des universités dans le programme ‘’Liboke des étudiants ‘’ avec l’objectif de les amener à réfléchir sur les problèmes de leur société et l’entreprenariat des jeunes pour leur permettre de se créer un emploi après leurs études.

« La paix n’est pas seulement la matière mais c’est tout un comportement, c’est une attitude et l’amélioration du vivre ensemble. Pour enseigner la paix, il faut qu’on voie en vous un modèle. Nous l’enseignons à travers le dialogue, les échanges entre jeunes, écoute de la voix des autres, l’acceptation des différences tout en bannissant la pensée unique »

Jean Louis ASSANI AMURI, coordonnateur du Service d’Appui au Développement Régional Intégré, (SADRI) de la province du Haut Katanga. Il intervient dans la gouvernance locale et minière, l’éducation à la paix et la sécurité alimentaire des organisations paysannes.

Enseigner la paix à travers les théâtres

« La pédagogie et l’andragogie de la paix est une démarche assez cohérente qu’on utilise pour produire une société pacifique. Pour enseigner la paix, nous utilisons différentes approches comme développer les théâtres forum qui consiste à scénariser les vrai problèmes vécus dans la société qui sera présentés au public et qui par la suite lancera un débat. Nous visualisons aussi les images et nous faisons recours aux artistes locaux pour produire des chansons qui véhicules les messages de paix. »

Jacques VAGHENI, coordonnateur du Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu, (CORACON) situé à Goma. Il travaille avec les radios communautaires du Nord-Kivu sur le journalisme sensible aux conflits et sur les bonnes pratiques dans la gestion de l’information radiophonique.

« La pédagogie de la paix, c’est pouvoir développer des émissions portant sur des sujets qui amènent la communauté à poser des actes de non-violence, de cohabitation pacifique et de coexistence entre les communautés de tribus différentes. Nous enseignons la paix en faisant participer nos membres à la réflexion sur la paix elle-même et à pouvoir construire des sociétés pacifiques. Pour une plate- forme comme Coracon elle est obligée d’intégrer le do-no-harm dans ses actions pour qu’elles soient aussi pacifiques. »

Isabelle MALMARTL, responsable du projet pour les personnels d’appui en RDC au sein de PPLM à Berlin.

« Nous accordons une valeur prioritaire aux actions de paix dans notre programme de coopération pour le développent car ça fait parie de 6 bases de Pain Pour Le Monde et c’est très important pour nous de soutenir les actions de paix en RDC par ce que nous sommes conscients de tous les défis qui se vivent dans ce pays. Après avoir participé dans l’atelier sur la pédagogie de la paix, je remercie tout d’abord tous les membres du SCP-RDC par ce qu’ils sont très engagés et font un travail formidable. Je leur souhaite une bonne continuation de succès dans tous ce qu’ils font, qu’ils soient protégés dans leurs entreprises et changent les choses. J’aimerais que tous partenaires SCP utilisent la pédagogie de paix d’une manière concrète et qu’elle apporte les fruits. »

Gracias MWANZA