Les jeunes courageux

Facebooktwittermail
En plein travail pour produire l’émission. Photo: CORACON

Les jeunes du Nord-Kivu en République démocratique du Congo défendent sans peur leurs droits en santé, sexualité et sécurité. CORACON produit avec eux les émissions dans le cadre du programme jeuneS3.

Pour la production des émissions des mois de mai et juin, les jeunes ont choisi les sujets suivants:

  • S’abstenir des rapports sexuels, pour qui et pourquoi. Ces jeunes pensent que c’est vraiment injuste que la communauté condamne les jeunes filles qui se marient n’étant pas vierge, mais elle passe sous silence l’état du jeune garçon qu’il soit chaste ou pas.
  • L’usage du téléphone chez les jeunes, peut-il conduire aux rapports sexuels précoces ? Ici les jeunes sont restés divisés lors du débat. Les uns pensent qu’on peut ne pas avoir le téléphone, mais cela ne peut pas l’empêcher de sentir les désirs sexuels : Les autres pensent que le téléphone facilite le rendez-vous d’une part, de l’autre part le téléphone multiplie ces désirs sexuels via les images et les films pornographiques qu’on visualise.
  • Dans une relation amoureuse, le copain a-t-il le droit de frapper sa copine ? Dans notre société l’on constate que certains garçons pensent qu’ils ont droit à tout sur une fille parce qu’elle est sa copine. Certains tabassent leurs copines, et vont même jusqu’à les blesser. Un phénomène que veulent décourager ces jeunes en se référent à la loi.
  • Est-il nécessaire qu’une jeune fille sache son cycle menstruel ? Dans cette émission, les jeunes ont voulu alerter leurs pairs sur le danger qu’on court quand on ne connaît pas son cycle. Ils ont cité entre autre les grossesses précoces et non désirées.

Écoutez les jeunes ici en Kiswahili:

Facebooktwittermail