Nouveau souffle

Facebooktwittermail
L’aéroport Ndili à Kinshasa : Les responsables des médias communautaires se sont rencontrés à la capitale du Congo. Photo : Kadimina

La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) renouvelle ses dirigeants pour un mandat de cinq ans. La nouvelle équipe vise à plus de rapprochement des radios auprès des communautés et à une meilleure médiatisation des valeurs civiques et démocratiques.

La FRPC a tenu son assemblée générale élective à Kinshasa, le 12 février dernier. Au cours de ces assises, les 11 membres de la plate forme des radios communautaires du Congo ont voté pour les animateurs des organes.

Au conseil d’administration, Modeste Shabany du Maniema, Ghislaine Itama de Kisangani et Donat Muamba du Kasayi, sont reconduits à leurs postes successifs de président, vice-président et rapporteur. Un rapporteur-adjoint, Gilbert Kyungu de Lubumbashi, ainsi que deux conseillers, Jean Ndombasi de Boma et Jacques Vagheni de Goma, renforcent l’équipe.

Pour le commissariat au compte, Guy Matondo de Tshikapa est reconduit. Isaac Bashombe de Bukavu et Godefroid Pindi de Kikwit renforcent cet organe.

Mobilisation des moyens

Quant au secrétariat exécutif national, Rigobert Malalako est confirmé à nouveau manager au quotidien de la fédération. Lui avec les autres animateurs doivent faire face à deux défis majeurs : s’assurer que les radios communautaires obtiennent l’ancrage social voulu de par leur essence génétique ainsi que la mobilisation des moyens indispensable à la réalisation d’un travail de qualité.

Dans leur plan d’action, l’accompagnement du processus électoral en cours dans le pays est une des priorités. Les radios associatives et communautaires devront de ce fait produire des programmes spécialisés dans l’éducation civique et électorale. Question de permettre aux citoyens d’opérer des choix responsables lors de prochaines élections et de s’occuper plus de la chose publique. A ce sujet le Président Modeste Shabany a souligné la nécessité, pour les managers à différents niveaux du secteur médiatique de la RDC de transformer en fruits utiles pour la société, les interventions des partenaires ainsi que les programmes animés par les radios de proximité. Occasion pour lui d’exprimer la gratitude de la FRPC à Freepressunlimited qui a appuyé financièrement cette activité.

11 membres

Les membres de la FRPC sont les 11 réseaux provinciaux de radios communautaires identifiés selon l’ancienne configuration provinciale du pays. Il s’agit de l’Association des Médias Associatifs et Communautaires de l’Equateur (AMACEQ) , le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (CORACON), le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires de l’Est du Congo/Sud-Kivu (RATECO-S), le Réseau des Radios et Télévisions de Proximité du Kasai Oriental (RATEPROKA), le Réseau des Médias Communautaires du Katanga (REMACK), le Réseau des Médias Associatifs et Communautaires de la Province Orientale (REMACPO), l’Union des Radios Communautaires du Kasai Occidental (URACKOC), l’Union des Radios de Proximité de Kinshasa (URAPROK), l’Union des Radios Communautaires et Associatives du Maniema (URCAM), l’Union des Médias Communautaires du Kongo Central (UMECKO), et l’Union des Radios de Proximité du Bandundu (URPB).

Visitez le site web de FRPC.

Contact de FRPC:

La permanente au bureau : Louange Jiba Kamonji, jibellouange@gmail.com,  +243990895364, +243812897868.

Le Secrétaire Exécutif National : Rigobert Malalako, rigomalko@gmail.com, +243815003234, +243998949240

Facebooktwittermail